A trois journées de la fin de la saison régulière, la lutte pour les places qualificatives pour les phases finales est toujours aussi ouverte.
Si les 4 premiers au classement sont assurés de se qualifier, le suspense reste entier pour les équipes classées de la 5ème à la 11ème place.
Après leur défaite de ce weekend, les Hawks de Hawthorn n'ont plus qu'une très mince chance pour obtenir le fameux sésame. Habitués des phases finales durant les dernières saisons, les coéquipiers de Jarryd Roughead ont été dominés par les Richmond Tigers (93-64).
Les West Coast Eagles se sont aussi compliqués la tâche en perdant à Saint Kilda sur le score de 103 à 95 dans une rencontre serrée du début à la fin qui permet aux Saints de garder espoir.
Les Western Bulldogs, victorieux chez les Lions de Brisbane (103-89), ont enfin à nouveau intégré le Top 8, ce qui est de bon augure pour finir dignement la saison par une participation aux phases finales, ce qui est la moindre des choses pour une équipe championne en titre.
Les Sydney Swans ont brillamment battu les Geelong Cats (107-61) sur leur propre pelouse et ont ainsi fait un pas supplémentaire vers les Finals.
Enfin, les Crows ont conforté leur place de leader en survolant les débats face au Power (130-46) dans le derby d'Adelaide disputée sous une pluie battante. Eddie Betts a encore réalisé des prouesses offensives dans ce match à sens unique.
Voilà le classement du championnat après cette vingtième journée :