Règles

--- Le Terrain ---


Le terrain de footy (encore appelé : l'ovale) est donc ovale, comme celui du cricket. Normal, à l'origine le footy était un défoulement des joueurs de cricket pour maintenir leur condition physique pendant l’hiver. 

Dimensions  : 165 mètre de long pour 135 de large.

A chaque extrémité se situent 4 poteaux de but : 2 mesurant au minimum 6 M, entourés par 2 autres de 3 M minimum. Les deux grands sont distant de 6,4 M.

--- Le Score ---

Il y a deux manières de marquer : entre les deux grands poteaux pour 6 points et entre un grand et un petit poteau pour 1 points ; autant vous dire que lorsqu'un attaquant fait gagner un point à son équipe c'est pas l'orgie, limite il est viré de l'équipe pour avoir été aussi maladroit. Pour marquer, il faut envoyer le ballon en tapant dedans avec le pied ou bien avec les mains ; par conséquent, il est déconseillé de se la jouer rugby en essayant de marquer un essai.
Autre subtilité, si le ballon est touché par un défenseur avant de passer entre les grands poteaux, seulement 1 point est marqué et non 6, d'où la nécessite de tirer le plus haut possible. Donc il est souvent plus avantageux pour un défenseur d'envoyer le ballon dans ses propres buts quand la situation est vraiment chaude.

Recapitulation :
6 points entre les deux grands poteaux : un goal
1 points entre un petit et un grand poteau : un behind
1 point si le ballon est touché par un défenseur avant de passer entre les poteaux.


Comment lire un score ?
Adelaïde : 17.11.113
Lions : 10.13.73
Adelaïde a marqué
17 buts à 6 points et 11 buts à 1 points, ce qui fait 113

(17X6 + 11X1 = 133)

--- La durée ---

Le jeu se décompose en 4 quart-temps de 20 minutes, plus les arrêts de jeu, soit 80 minutes (comme le rugby).

Passes :
Les actions de jeu se font au pied ou à la la main. Si l'on réceptionne une passe au pied, on fait un mark. A ce moment, on ne peut pas être attaqué par l'adversaire. Les passes à la main se font en avant ou en arrière avec une technique particulière dite du "handball" analogue à une manchette de volley-ball (aussi le ballon ne peut pas être jeté, la balle doit être boxée avec le poing pour que la passe soit validée), ce qui donne souvent un air un peu ridicule aux joueurs.
Le but de tout ça est de réussir à obtenir un mark dans la zone de but adverse : l'équipe qui obtient ce genre de mark peut alors effectuer un tir au but sans être gênée par la défense adverse. Mais ce genre de marks est très difficile à obtenir car il y a souvent un bon paquet de joueurs à la réception du ballon.
Déplacements :
Les attaquants vont tenter de créer un espace suffisant entre eux et leurs adversaires afin d’aider au marquage. Les défenseurs essaieront de bloquer ces attaques.
Les coéquipiers du détenteur de la balle doivent se placer rapidement sur le terrain afin de proposer des options multiples pour une passe au pied ou à la main. Le joueur détenteur du ballon doit en retour anticiper les placements et déplacements de ces camarades sur le terrain.

--- Les joueurs ---

Une équipe se compose de 22 joueurs (18 sur le terrain et 4 comme remplaçants). Les 18 évoluent partout sur le terrain et ont une adversaire attitré au sein de l’équipe adverse.
Les joueurs sont placés en 5 lignes de 3 joueurs : les arrières, les demi-arrières, les centres, les demi-avants et les avants. Les 3 joueurs restants sont les joueurs mobiles (followers ou ruckers) qui suivent les actions de jeu au plus près.

--- Les contacts ---

Tous les coups sont permis lorsque l’adversaire à la balle entre les mains, cravates exceptées.
Les équipes se déplacent sur le terrain par un système de marks : quand un joueur reçoit le ballon et qu'il ne se met pas a courir, aucun joueur adverse ne peut lui sauter dessus pour le plaquer ou lui prendre la balle. Par contre s'il est en mouvement alors il peut être stoppé.

--- Actions de jeu ---

Les touches sont effectuées par les arbitres qui lancent le ballon, dos au but.
En cas de plaquage et si la balle est bloquée au sol, l'arbitre arrête le jeu et procède à un entre-deux en faisant rebondir la balle au sol (en peu comme au basket).
Il y a des coups francs mais pas de cartons ; si un joueur commet une faute gravissime genre un coup de boule, il peut continuer à jouer (aucun joueur ne peut être exclu pendant le match) mais il sera jugé plus tard par une sorte de commission qui peut le suspendre pour plusieurs rencontres.

------------------------------------------------------------------
>> les règles (sur wikipédia)
>> les règles (sur le site de la CNFA)
------------------------------------------------------------------

Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog