Naissance du Footy en France

Le premier club  français  a être créé au début des années 1980 est celui des Tasmania de Montivilliers. Il disparaît assez vite, faute d'adversaires et de championnat.

Il faut attendre le milieu des années 2000 pour assister à un réel développement de la discipline en France avec la naissance de plusieurs équipe.

Dates historiques

- 2005 : Le premier match franco-français a lieu le 3 décembre à Strasbourg sur le terrain de rugby de la plaine des jeux de Hautepierre entre deux équipes constituées de joueurs français, en l'occurence les Kangourous de Strasbourg et les Razorbacks de Senlis (disparu depuis).

 - 2005 : Le 9 octobre 2005, non loin des bords de la Tamise, sur un terrain de rugby de la banlieue de Londres, a eu lieu le premier match d'une équipe nationale française de football australien. A l'occasion du championnat d'Europe, une équipe de France composée de Strasbourgeois, de Parisiens et de Perpignanais, s'est lancée dans le grand bain du footy européen pour se jauger et apprendre. Vierges de toute expérience, les Français ont terminé à la 8ème place au terme d'un tournoi regroupant 10 nations.

Première équipe de France
Coupe d'Europe 2005

- 2006 : La première équipe française à participer à un championnat est l'équipe des Kangourous de strasbourg sous le nom de Blacks Devils qui choisit de franchir la frontière pour intégrer le championnat allemand.

Black Devils de Strasbourg vs Redbacks de Francfort
Strasbourg participe au championnat allemand (AFLG) en 2006

- 2006 : Un match promotionnel s'est tenu à Perpignan entre une sélection française (composée essentiellement de joueurs de rugby à XIII et XV locaux, passionnés de footy) et une équipe anglaise (formée essentiellement de l’équipe des Reading Roos).C'est devant 500 spectateurs que s'est déroulée la rencontre qui a offert un bon suspense avec deux équipes assez proches. Pour l'occasion, un éphémère maillot estampillé à l'effigie d'une équipe de France a été crée.

Sélection Française vs Reading Roos (Angleterre)

- 2008 : La toute première compétition française voit le jour, un 28 juin 2008 à Paris (Bois de Vincennes). C'est la Coupe de France. Cette première édition sous forme de tournoi réunit quatre équipes: les Paris Cockerels, les Strasbourg Kangourous les Bordeaux Bombers et les Montpellier Fire Sharks. Vainqueurs : Paris.

Cockerels de Paris vs Kangourous de Strasbourg
1e compétition en France : la Coupe de France 2008 à Vincennes
>> voir notre album photos
(1er Coupe de France)


- 2009 : Le 9 mars a lieu à Montpellier la première journée du tout premier championnat de France de l'histoire avec une journée qui réunit les 4 équipes sur un même terrain (Bordeaux Bombers / Kangourous StrasbourgMontpellier Fire Sharks / Paris Cockerels). Les premiers champions en fin de saison seront les Paris Cockerels.

Bombers de Bordeaux vs Kangourous de Strasbourg
1er journée du premier championnat de France de l'histoire en 2009


------- Historique des compétitions  --------


FRANCE  :

>> Championnat de France (Wikipédia)

>> Coupe de France (Wikipédia)


EUROPE  :

>> Championnat d'Europe à 18 joueurs - (Wikipédia)

>> Coupe d'Europe à 9 joueurs - (Wikipédia)


MONDE  :

>> Coupe Internationale (Wikipédia)



Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog