Histoire

Gravure des premiers matchs en Australie
L'idée fausse la plus généralement répandue, est que le football australien tiendrait ses origines du football gaélique, même s'il y a de nombreuses ressemblances.

Le football australien est une juste une des nombreuses variation des divers jeux de foot-ball pratiqués par les universités anglaises, au milieu 19ième siècle.

Au commencement
Le Football australien (ou Footy ou Aussies Rules) est né à Melbourne. En juillet 1858, des hommes se retrouvent dans le pré de Richmond pour faire une partie de balle. Certains avaient déjà l'expérience du foot-ball des écoles anglaises, comme Tom Wills, revenu en Australie après des études en Angleterre où il était le capitaine de l’équipe de rugby, en plus d’être un brillant joueur de cricket. Il avait décidé de créer un jeu qui permettrait aux joueurs de cricket de maintenir leur condition physique pendant l’hiver, avec son cousin H.C.A. Harrison, W.J. Hammersley et J.B. Thompson.

L'université de Melbourne (Melbourne Church of England Grammar School) poursuivit l'expérience dans un match contre l'université écossaise.

Le Melbourne Football Club (actuel Démons) fut ainsi formé le 7 août 1858 ; cette même année, le premier match entre le Scotch College et la Melbourne Grammar School a lieu.

Le football australien prend alors rapidement de l’ampleur et en 1966 les règles du jeu sont enfin finalisées.

Le Football de Melbourne
Ses règles s'inspirent de celles du rugby-football, appliquées en Angleterre, avec de nombreuses modifications. La différence essentielle réside dans la modification du règlement concernant la marque et par la suite le rebond.

Ce jeu va garder le nom de "Football" et se répand dans toute la ville de Melbourne. Mais très vite, il va s'étendre à tout le territoire de Victoria. Ses règles serviront de base au football australien.

En 1877, née la première fédération : Victorian Football Association (VFA).

En 1908, elle donnera naissance à la Victorian Football League (VFL) afin de pouvoir accueillir d'autres clubs de territoires différents.

En 1990, la VFL se transformera en AFL.


L'AFL
Certaines équipes de l’AFL datent du commencement de ce sport.
Indépendamment du club du football de Melbourne - qui a inventé les règles - d'autres clubs étaient déjà là, depuis le début : Geelong (1860), Carlton (1864), North Melbourne (maintenant kangourous) (1869), Adelaïde (1870), Essendon et St Kilda (1873), South Melbourne (maintenant Cygnes de Sydney) (1874) et Footscray (maintenant Bulldogs) (1877).
En 1877, la VFA, compte déjà 12 clubs. La plupart d'entre eux sont issus de la région de Victoria : Parc, Ballarat, Barwon, Beechworth, Carlton, Castlemaine, Geelong, Inglewood, Melbourne, Rochester et St Kilda.
Le football se propage dans d'autres colonies australiennes, particulièrement l’Australie du sud, la Tasmanie et l'Australie occidentale, qui formèrent à leur tour d’autres ligues : la Ligue Nationale Australienne du Sud de Football (SANFL) et la Ligue Australienne Occidentale de Football (WAFL).




La VFA fait une scission et devient la VFL, en regroupant 8 équipes : Carlton, Collingwood, Essendon, Fitzroy, Geelong, Melbourne, Kilda et South Melbourne.
En 1925, cinq clubs rejoignent la VFL : Richmond, Footscray, Hawthorn et North Melbourne.
La dominance de la VFL sur les autres ligues du pays devient de plus en plus importante. Peu à peu les meilleurs joueurs la rejoignent ainsi que les clubs.
Finalement, les Eagles (Perth) et les Ours de Brisbane adhérent à la VLF, en 1987.
La ligue change son nom et devient l’AFL, fin 1989.
En 1991, arrive Adelaïde.

En 1995, les 2 rivaux locaux de la côte occidentale, Fremantle de Derby sont admis.
A cause de difficultés financières, Fitzroy fusionne avec les Ours de Brisbane pour former les Lions de Brisbane, fin 1996.

En 1997, les clubs du sud finissent par rejoindre l’AFL, notamment ceux de la ville Adélaïde.
L’AFL compte actuellement 16 clubs et représente l'élite du football australien.
Tous les clubs qui n’ont pas rejoins l’AFL continuent à jouer dans les ligues secondaires qui ont survécues (VFA, VFL, SANF, WALF).


Aujourd'hui, le footy s'exporte sur chaque continent. Il faut bien reconnaître que, dans la plupart des cas, cela est dû à l'émigration australienne. A l'origine de beaucoup de clubs européens, il y a souvent un noyau dur d'étudiants ou de résidents australiens.
Mais les choses changent et ce sport est train de se structurer afin de pouvoir se développer plus durablement à l'étranger.
A cet effet, de nouvelles compétitions internationales voient le jour et notamment la tenue d'une Coupe du Monde en Australie, tous les 3 ans.

Les équipes des pays de la Coupe du Monde 2008

Une histoire toute récente en France
Les premiers matchs de footy en France ont lieu pendant la guerre de 14-18 entre soldats australiens, plus précisément en 1916 dans la vallé de la Somme.

Le premier club officiel (sous statut associatif) créé et dirigé par un français est l'US Hoquetot puis Tasmania Montivilliers (près Du havre). Les deux ont disparus.

Apparaît au début des années 2000, un club informel parisien, constitué uniquement d'expatriés australiens : les Cockerels.

Naîtra en 2004, un club officiel français : les Kangourous de Strasbourg. Suivra l'officialisation du club parisien en 2005 pour permettre des duels.

Lire la rubrique 
>> Naissance du Footy en France

--------------------------------------------------------------

Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog