vendredi 1 juin 2012

LE PROGRAMME DE LA 10EME JOURNEE

La dixième semaine de championnat arrive déjà avec comme d'habitude des affiches alléchantes même s'il n'y a pas vraiment de choc au sommet du classement. Est-ce à présager que les leaders garderont leur rang? Rien n'est moins sûr...

Duel très attendu entre les Saint et les Tigers
Le week-end débutera dès vendredi avec un nouveau derby historique de Melbourne qui opposera à l'Etihad Stadium les Saints de Saint Kilda (7èmes) aux Richmond Tigers (12èmes) dont le classement ne reflète pas le potentiel et le talent démontrés jusqu'à présent. Ces derniers espèrent enchaîner une nouvelle victoire après celle arrachée brillamment face aux Hawks. Mais les expérimentés Saints emmenés par un tonitruant Lenny Hayes et un Nick Riewoldt renaissant comptent bien confirmer leur bon début de saison et rester dans la course aux Finals (phases finales).

La première rencontre de samedi sera un duel des extrêmes puisque le champion en titre Geelong affrontera la toute nouvelle franchise des Giants du Greater Western Sydney (GWS pour les intimes). Le match paraît très déséquilibré et devrait voir une logique victoire des Cats qui ont besoin de se relancer au classement (indigne 9ème place à ce jour).

Après leur défaite face aux Tigers, les Hawthorn Hawks auront à coeur de se racheter dès ce week-end contre les Kangaroos. Cet autre duel d'équipes issus de Melbourne aura lieu dans le provincial Aurora Stadium à Launceston en Tasmanie. Considérés comme un favori pour le titre, les Hawks effectuent un début de saison en dents de scie ce qui peut laisser entrevoir une chance de triompher pour son adversaire du jour à condition de sortir le grand jeu comme North Melbourne en avait été capable face aux Cats lors de la 3ème journée.

A Perth, les Dockers de Fremantle espèrent réussir à faire plier Adelaide dans un match où ils ne partent pas favoris. Ils compteront sur le soutien de leur public et la malice de leur entraîneur Ross Lyon pour chercher une victoire qui pourrait leur permettre de revenir dans le Top 8 au classement. mais ce ne sera pas chose facile tant les Crows ont été impressionnats au cours de cette saison. Emmenés par Scott Thompson et Kurt Tippett, les Crows espèrent faire oublier leur faux pas du week-end dernier pour rester au contact du duo de tête.

A Adelaide, le Power de Port Adelaide recevra les Blues dans une rencontre qui devrait être remportée par les visiteurs. Mais forts de leurs deux succès d'affilée en championnat (une première depuis 2010) les joueurs locaux nourriront des ambitions de victoire face à des Blues que l'on sent en baisse de régime, notamment depuis la blessure de Marc Murphy. Une victoire qui leur échappe à domicile contre Carlton depuis 2005...

Encore un duel des extrêmes pour le match entre les Bombers d'Essendon, co-leaders du championnat, et les Melbourne Demons, lanternes rouges. On ne voit pas comment Melbourne pourrait remporter ce derby tant le niveau de jeu affiché par les hommes de Mark Neeld est faible week-end après week-end. Tout le contraire de la tonicité et de l'efficacité que démontrent les Bombers depuis le démarrage de la saison.

Le leader West Coast se rendra à Brisbane pour espérer garder son leadership. Contre des Lions qui ne rugissent guère en 2012, les Eagles devraient pouvoir survoler les débats au niveau du score grâce au ruck à deux têtes constitué par Nic Naitanui et Dean Cox qui alternent parfaitement bien cette fonction au cours des parties.

D'un côté, Sydney, une équipe du haut de tableau qui affiche un coup de moins bien avec 3 revers en 4 mathces, de l'autre, les Western Bulldogs, formation de bas de tableau qui eux ont remporté deux de leurs trois derniers matches. Même si les Swans paraissent plus armés que les Dogs, cette confrontation pourrait s'avérer plus indécise que prévue.

Dans la dernière rencontre de la 9ème journée, Collingwood n'a pas trop à s'en faire face à une équipe de Gold Coast qui n'a pas encore connu la victoire cette année. Les Magpies qui sont dans une spirale positive avec 6 succès de rang devraitent ne faire qu'une bouchée des équipiers de Gary Ablett Jr. Finalement, parmi les ténors attendus, ce sont eux qui s'en sortent le mieux jusqu'à présent.







CLASSEMENTS DIVERS

Après 9 journées, faisons le point sur divers classements: (allergiques aux stats s'abstenir...)

Meilleure attaque:
1) NORTH MELBOURNE   1003
2) Essendon   997
3) West Coast  987

Meilleure défense:
1) SYDNEY  685
2) West Coast  692
3) Adelaide  709

Meilleur buteur:
1) Tom HAWKINS (Geelong)  24
2) Stewart Crameri (Essendon), Jack Riewoldt (Richmond) et Taylor Walker (Adelaide)  23
5) Eddie Betts (Carlton), Lance Franklin (Hawthorn) et Nick Riewoldt (St Kilda)  21

Disposals (posessions de balle):
1) Matthew BOYD (Western Bulldogs)  295
2) Scott Thompson (Adelaide)  277
3) Scott Pendlebury (Collingwood)  266
4) Dane Swan (Collingwood)  262
5) Brent Stanton et Jobe Watson (Essendon)  260

Marks:
1) Brent STANTON (Essendon)  71
2) Beau Waters (west Coast)  69
3) Alex Rance (Richmond)  66
4) Michael Johnson (Fremantle) et Matthew Suckling (Hawthorn)  65

Kicks:
1) Brent STANTON (Essendon)  190
2) Scott Thompson (Adelaide)  164
3) Matthew Boyd (Western Bulldogs) et Dane Swan (Collingwood) 157
5) Steele Sidebottom (Collingwood)  151

Handballs (passes à la main):
1) Daniel CROSS (Western Bulldogs)  148
2) Matthew Boyd (Western Bulldogs)  138
3) Scott Selwood (West Coast)  136
4) Andrew Swallow (North Melbourne) et Shane Tuck (Richmond)  132

Tackles (plaquages):

1) Ben HOWLETT (Essendon)  68
2) Nathan Van Berlo (Adelaide)  66
3) Lenny Hayes (St Kilda)  61
4) Liam Picken (Western Bulldogs) et Sam Mitchell (Hawthorn)  59

Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog