samedi 29 septembre 2012

SYDNEY SUR LE TOIT DE L'AFL


Les Sydney Swans ont triomphé des Hawks de Hawthorn dans un match serré et spectaculaire (91-81) et obtiennent ainsi le cinquième titre de leur histoire.
La grande messe du footy promettait d'être ouverte et palpitante au coup de sirène d'ouverture devant 100 000 spectateurs en effervescence. Ce sont les Hawks qui marquaient le premier but par l'intermédiaire de Xavier Ellis prenant ainsi l'avantage 7 à 1. Mais les Swans réagissaient dans la foulée grâce à un superbe tir excentré de Nick Malceski: 7-7. La suite du premier quart-temps allait tourner en faveur de l'équipe de Hawthorn qui faisait mieux circuler le ballon et faisait preuve de moins de crispation que leurs adversaires. Deux buts de Breust et de Gunston marqués juste avant la fin du quart-temps initial permettaient aux hommes d'Alastair Clarkson de mener 29 à 10.
John Longmire, le coach des Swans, passablement énervé par ce début de rencontre, trouvait les mots justes pour remotiver ses troupes qui allaient régir de manière positive dans le deuxième quart-temps entièrement acquis à leur cause. Grâce à 6 goals d'affilée avec pour toute réponse qu'un seul behind de la part des Hawks, l'équipe de Sydney remettait les pendules à l'heure prenant même le large au niveau du score: 46-30.   Le formidable travail des milieux de terrain, à l'image de leur capitaine McVeigh, allié à la solidité défensive et à la vivacité offensive portait ses fruits du côté des Swans alors que les Hawks affichaient une certaine fébrilité à l'image d'un Lance Franklin maladroit dans ses tirs au but.
Après la pause de la mi-temps, Sydney marquait d'entrée deux goals grâce à Kennedy et Roberts-Thomson creusant ainsi l'écart jusqu'à 28 points d'avance. A ce moment là, les Hawks sonnaient la révolte face à des Swans qui ne parvenaient plus à franchir le milieu de terrain, assailli par le forcing des hommes au maillot jaune et marron.En l'espace de dix minutes, 6 buts et 2 behinds de Hawthorn provoquait un retournement de situation à la marque avant que Jarrad Mc Veigh ne redonne l'avantage à Sydney juste avant la fin du troisième quart: 65-64. Le suspense restait de mise...
Ce sont les Hawks qui furent les plus prompts dans la dernière reprise en reprenant les commandes au niveau du score après deux buts marqués par Breust et Hale. Les débats s'équilibraient, la tension montait et certains spectateurs se mettaient déjà à penser à un match nul, synonyme de replay, comme il y a deux ans, surtout lorsqu'un goal de Kieren Jack ramenait le score à une égalité parfaite 78 partout à moins de dix minutes du terme. Très peu de temps après, un tir contré puis un but décisif signé Adam Goodes dessinaient les premiers traits d'une victoire annoncée en faveur des Swans. Menés 78-85, les Hawks se lançaient à l'assaut du camp adverse pour arracher la victoire mais leurs occasions se transformaient en 3 behinds insuffisants pour renverser la vapeur. Et c'est Nick Macelski, déjà auteur du premier but de son équipe, qui allait porter l'estocade finale en marquant un but dans les ultimes instants de la partie réduisant à néant les derniers espoirs des Hawks. Ca y est! Sydney gagnait la rencontre sur le score de 91 à 81 et devenait champion AFL 2012. Bravo aux Swans pour leur magnifique saison à l'image d'un tournoi AFL de toute beauté. Dire qu'il faudra patienter six longs mois avant de pouvoir regoûter aux joies du football australien professionnel...

Résumé vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=FEAvsU0AX1w

FEUILLE DE MATCH:

HAWTHORN                4.5    4.6    9.10   11.15   (81)                 
SYDNEY SWANS         1.4     7.4   10.5    14.7    (91)          

GOALS
Hawthorn:
 Franklin 3, Breust 2, Gunston 2, Hale 2, Ellis, Smith
Sydney Swans: Jack 2, Kennedy 2, Malceski 2, McVeigh 2, Morton 2, Goodes, Hannebery, Reid, Roberts-Thomson

BEST
Hawthorn:
 Franklin, Sewell, Burgoyne, Mitchell, Breust, Hale
Sydney Swans: Hannebery, O'Keefe, Kennedy, McVeigh, Jetta, Goodes
 
INJURIES
Hawthorn:
 Ellis (calf), Hodge (head)

Sydney Swans: Goodes (knee), Johnson (wrist)
 
SUBSTITUTES
Hawthorn:
 Xavier Ellis (calf) replaced by Shane Savage in the third quarter
Sydney Swans: Shane Mumford replaced by Luke Parker in the fourth quarter
 
Reports: Nil
 
Umpires: Rosebury, Stevic, Meredith
 
Official crowd: 99,683 at the MCG


Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog