L'AFL (Australian Football League) est la ligue professionnelle de footy, sport le plus suivi en Australie (loin devant le rugby à XIII et à XV) et qui génère les plus gros budgets du sport australien.
Elle apparaît sous sa forme actuelle en 1990. Avant 1990, elle s'appelait la VFL - Victorian Football League - (Victoria étant l'état comprenant la ville de Melbourne qui regroupait les premières équipes) mais n'avait pas complètement son statut professionnel moderne.
Il a un public beaucoup plus large et familial que notre foot, l'engouement est vraiment total, il doit y avoir au moins 6 émissions télévisées hebdomadaires qui lui sont dédiées. Les droits TV s'élèvent à 1,65 milliard d'euros pour une population d'environ 10 millions d'habitants (en France, notre football ne génère que 1,15 milliard pour 66 millions d'habitants). La finale atteint régulièrement les 100 000 spectateurs.
En novembre se tient une draft (comme en NFL aux USA) pour organiser les recrutements par équipes (voir wikipedia).
De mi-février à mars des matchs amicaux de pré-saison se disputent (voir wikipedia).
La saison régulière se déroule de mars à août, c'est à dire en hivers (rappelez-vous qu'à l'origine le footy a été créé pour maintenir la condition physique pendant l’hiver des joueurs de cricket). Elle se termine fin août et le mois de septembre est dédié aux " Finals " où les équipes s'affrontent pour le titre de Champion.
La grande finale a lieu fin septembre, au MJC de Melbourne qui compte plus de 100 000 places.
Aujourd'hui, l'AFL est composée de 18 équipes (dont moitié dans Melbourne et ses environs) |
-----------------------------------------------------------------------------------------------
International Rules Series
Le football australien étant proche du football gaélique, des confrontations entre ces deux sports ont lieu régulièrement. Ceux sont les International Rules Series. Afin de favoriser l'internationalisation de ce sport, l’Australie et l’Irlande organisent depuis 1998, une confrontation entre les deux pays.
Ces rencontres se déroulent avec des règles hybrides, mélange de football australien et de football gaélique. Le ballon est celui du football gaélique, c'est à dire rond. Les contacts et la "marque" sont ceux du football australien, autrement les règles sont les mêmes pour les coups de pied et les passes, et très semblables dans le marquage, aussi l'adaptation n'est pas trop dure. Le produit final est peut-être le sport d'équipe le plus rapide sur terre. Le match se joue alternativement dans les deux pays.
Le match est joué le moi d’octobre (tous les deux ans), après les finales de championnat des deux pays.