mardi 25 septembre 2012

UNE GRANDE FINALE INEDITE



C'est une affiche inédite qui opposera les Hawks de Hawthorn aux Sydney Swans dans la 117ème édition de la Grande Finale AFL. En effet, jamais auparavant, ces deux équipes ne s'étaient affrontés pour le titre suprême, même si on remonte à la période où les Swans jouaient encore à South Melbourne (de 1897 à 1981).

Cette affiche s'annonce très indécise au vu des dernières prestations de chaque équipe. Autant on aurait pu penser que les Hawks partaient avec un avantage minime en raison de leur première place finale dans la saison régulière, autant la convaincante victoire des Swans aux dépens des Magpies conjuguée à celle plus difficile de la bande à Lance Franklin face à Adelaide annoncent un combat serré et équilibré.

Les Hawks ont à coeur de remporter un nouveau succès 4 ans après avoir été les vainqueurs surprises face aux Geelong Cats. La majorité de l'effectif actuel avait été de la partie et revêt donc l'expérience nécessaire pour affronter ce genre d'évènement. Après avoir eu un départ de championnat poussif, ils sont montés crescendo et ont été quasiment invincibles durant la deuxième partie de la saison terminant en boulet de canon à la première place du classement. Avec des joueurs pétris de talent comme Lance Franklin, Cyril Rioli, Sam Mitchell ou encore Brad Sewell, l'équipe de Hawthorn aligne une formation solide et douée sur toutes les zones du terrain avec un gros travail de ses milieux et de ses followers.

Quant aux Swans, leur dernier premiership remonte à 2005 et leur dernière finale à 2006, à chaque fois face aux West Coast Eagles. De cette période ne subsiste plus que quatre joueurs: Adam Goodes, Jude Bolton, Lewis Roberts-Thompson et Ryan O'Keefe qui ont su transmettre leur savoir aux jeunes pousses tels que Lewis Jetta et Josh Kennedy, les stars en devenir du club. Au printemps dernier, les spécialistes de l'AFL n'attendaient pas Sydney à pareille fête mais en établissant un très bon début de saison et en maintenant le leadership du classement de la 15ème à la 21ème journée, ils ont démontré qu'ils n'étaient pas à tel rang par accident. Après avoir souvent pêché à la finition durant ces dernières saisons, les joueurs au maillot rouge et blanc se sont montrés réalistes et efficaces sur la plan offensif tout en gardant une défense de fer.

Durant la saison régulière, les deux formations se sont affrontés à deux reprises. Si Sydney a réussi à gagner largement sur le terrain des Hawks lors de la 5ème journée (106-69), ce sont les joueurs de Melbourne qui ont pris la revance au Sydney Cricket Ground en remportant la partie sur le score de 102 à 95 lors de la 22ème et avant-dernière journée.

En conclusion, on reviendra à l'introduction avec une affiche inédite et indécise. Avis aux pronostiqueurs...
Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog