lundi 21 septembre 2015

GOODES BYE ADAM !






En quittant la pelouse de Sydney au terme de la défaite des Swans face à North Melbourne, Adam Goodes a tiré sa révérence au monde du football australien professionnel.
Avec ses 372 matches en AFL, ses 464 buts, ses deux titres de champion en 2005 et 2012 et ses deux Brownlow Medals (meilleur joueur de la ligue) en 2003 et 2006, il est devenu en une décennie une légende de l'AFL, du sport australien en général et un symbole de la réussite aborigène. L'an dernier, son aura a dépassé le monde du sport puisqu'il fut élu "Australian of the Year", c'est-à-dire personnalité australienne de l'année grâce à ses actions menées hors du terrain en faveur de la communauté aborigène et pour son combat contre le racisme.
Né le 8 janvier 1980, Adam Goodes a fait ses premiers kicks avec le ballon ovale en Australie du Sud avant de rejoindre la Victorian Football League à 16 ans. Drafté en 1997 par les Sydney Swans, il évolue toute une année avec l'équipe réserve en ligue mineure avant de jouer son premier match professionnel en 1999 à l'âge de 19 ans et de ne plus jamais quitter l'équipe type des Swans durant 16 saisons ! Une longévité qui lui aura valu de goûter plusieurs postes tout au long de sa carrière et de démontrer des qualités de polyvalence, aussi bien ruckman dans sa première année que follower, milieu de terrain, attaquant ou ailier. Goodes a été l'un des fers de lance de la grande équipe des Swans qui a remporta le titre en 2005 et qui fut finaliste l'année suivante. Après quelques années de reconstruction, Sydney allait reconquérir le Premiership en 2012 avec son joueur fétiche, leader charismatique.
Par son palmarès et ses qualités humaines, Adam Goodes fait donc partie naturellement de ces joueurs légendaires qui méritent le respect. Bravo l'artiste !


Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog