Dans la revanche de la Grande Finale 2012, les Sydney Swans ont battu les Hawthorn Hawks 107 à 88 dans un match à haute tension marqué par les blessures d'Adam Goodes (Sydney) et de Cyril Rioli (Hawthorn). Les regards étaient braqués sur Lance "Buddy" Franklin passé d'un club à l'autre durant l'intersaison: après avoir manqué la cible 7 fois d'affilée (7 behinds), il a fini par marquer deux buts décisifs qui ont permis le succès des Swans dans le dernier quart-temps.
Le début de rencontre avait été dominé par Sydney qui imposait son rythme grâce à une pression permanente qui lui permettait d'occuper le camp adverse. Malheureusement pour l'équipe locale, la précision face aux poteaux n'était pas toujours au rendez-vous, ce qui lui empêchait de prendre un avantage conséquent: 32-14 au terme du premier quart et 48-35 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Hawks grapillaient petit à petit leur retard, et grâce à une meilleure adresse dans la finition passaient même en tête avant d'attaquer les vingt dernières minutes (73-70). Les Swans, piqués au vif, rétablissaient la situation dans l'ultime quart-temps grâce au réveil de Franklin qui allait marquer deux buts cruciaux, Daniel Hannebery parachevant la victoire par le dernier but de la rencontre à deux minutes du coup de sirène final, fatal pour Hawthorn.
FEUILLE DE MATCH:
SYDNEY SWANS 4.8 6.12 9.16 15.17 (107)
HAWTHORN 2.2 6.5 11.7 13.10 (88)
GOALS
Sydney Swans: Tippett 4, Franklin 2, Malceski 2, Parker 2, K. Jack, Bird, McVeigh, Hannebery, Jetta
Hawthorn: Breust 3, Roughead 3, Simpkin 2, Birchall, Puopolo, Hale, Suckling, Duryea
BEST
Sydney Swans: Hannebery, Kennedy, Parker, Tippett, Jack, Franklin, Derickx
Hawthorn: Roughead, Burgoyne, Lewis, Duryea, Langford, Hill
INJURIES
Sydney Swans: Nil
Hawthorn: Hodge (hamstring tightness, replaced in selected side by Simpkin), Rioli (left hamstring), Gibson (left shoulder)
SUBSTITUTES
Sydney Swans: Adam Goodes replaced by Jake Lloyd in the third quarter
Hawthorn: Cyril Rioli replaced by Billy Hartung in the third quarter
Reports: Nil
Umpires: Ryan, Jeffery, McInerney
Official crowd: 34,506 at ANZ Stadium
RESUME VIDEO: