lundi 13 juillet 2015

AFL ROUND 15

Séquence émotion en mémoire de la disparition tragique de Phil Walsh


Cette 15ème journée a été marquée par la deuxième défaite de Fremantle qui a été écrasé par le champion en titre, Hawthorn 115 à 43 (voir article précédent).
Les Dockers conservent cependant le leadership avec une victoire d'avance sur un duo de poursuivants composé des Swans de Sydney et des West Coast Eagles. Sydeny a battu logiquement mais plus difficilement que prévu la lanterne rouge Brisbane (70-49) grâce à un Lance Franklin déterminant aux moments cruciaux. Les Eagles ont dominé les Crows d'Adelaide sur le score de 147 à 91 dans le premier match des visiteurs depuis le décès tragique de leur coach.
Les Magpies de Collingwood ont enregistré leur troisième défaite d'affilée à Port Adelaide (66-63) dans un match qui semblait être dans leurs cordes. Petit à petit, l'équipe au maillot noir et blanc glisse vers une place qui assure de moins en moins de marge pour se qualifier pour les phases finales.


Les Giants du Greater Western Sydney ont eux retrouvé le chemin inverse de la victoire en s'imposant face aux Saints de Saint Kilda 84 à 49. Ce succès permet à la jeune franchise de la banlieue de Sydney de décrocher la 8ème place, synonyme de qualification pour les phases finales. Mais la lutte s'annonce encore âpre d'ici la dernière journée, car derrière les Magpies et les Giants, quatre équipes se tiennent à l'affût pour espérer s'immiscer dans le top 8 : Adelaide, North Melbourne, Geelong et Port Adelaide.

LES HAWKS SURCLASSENT LES DOCKERS



Dans le match au sommet de la 15ème journée qui s'est déroulé à Launceston en Tasmanie, le tenant du titre a remis les pendules à l'heure en écrasant le leader actuel, Fremantle sur le score de 115 à 43.
Les Hawks ont pris à bras le corps la partie en inscrivant les deux premiers buts grâce à Luke Breust et Taylor Duryea. La domination de Hawthorn se traduisait au tableau d'affichage par une avance de 19 points au bout du premier quart-temps (27-8). L'écart continuait à se creuser dans le deuxième quart en faveur d'une formation des Hawks qui dominait la rencontre et parvenait à neutraliser la vedette de Fremantle, Nat Fyfe et à n'encaisser aucun nouveau goal. A la mi-temps, la marque était sans appel en faveur du champion en titre: 48-10
Au retour des vestiaires, les Dockers parvenaient à marquer le premier but du troisième quart-temps grâce à Michael Walters, mais ce n'était qu'un feu de paille puisque cette période était à nouveau maîtrisée par des Hawks impressionnants emmenés par leurs hommes d'expérience Sam Mitchell et Luke Hodge.
Avec une avance de 61 points au moment d'aborder l'ultime quart-temps, les Hawks avaient assuré leur victoire ainsi que leur ascendant psychologique sur une équipe qui avait déjà été sa victime lors de la Grande Finale 2013. 
Ce triomphe prouve la forme actuelle et les ambitions de l'équipe de Hawthorn qui, semaine après semaine, remonte vers les sommets du classement, ce qui est de bon augure avant d'attaquer les phases finales en septembre. Pour les Dockers, le baromètre de la forme prend la tournure inverse, et cette rencontre a mis en valeur de nombreux signes de fragilité qui peuvent être fatals pour leur avenir.

RESUME VIDEO:

 

LA FEUILLE DE MATCH:

HAWTHORN  4.3    7.6   13.8   17.13  (115)
FREMANTLE  1.2   1.4    3.7      6.7      (43)
 
GOALS
Hawthorn: Breust 4, Hodge 3, McEvoy 2, Puopolo 2, Duryea, Smith, Hill, Hale, Lewis, Mitchell,
Fremantle: Neale, Walters, Mayne, Mundy, Barlow, Pavlich
BEST
Hawthorn: Mitchell, Hodge, Gibson, Birchall, Breust, Shiels
Fremantle: Barlow, Mundy, Fyfe, Mzungu, Sandilands
INJURIES
Hawthorn: Taylor Duryea (shoulder)
Fremantle: Nil
SUBSTITUTES
Hawthorn: Taylor Duryea replaced by Billy Hartung in the third quarter.
Fremantle: Clancee Pearce replaced by Nick Suban in the third quarter.
Reports: Nil
Umpires: Ray Chamberlain, Brett Rosebury, Shaun Ryan
Official crowd: 16,792 at Aurora Stadium
Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog