Lors de cette 13ème journée, les Dockers de Fremantle ont fait la bonne opération en s'imposant à domicile face aux redoutables Magpies de Collingwood (80-73) tandis que leur dauphin Sydney s'inclinait sur son terrain contre les Tigers de Richmond (77-95). Pourtant, à la mi-temps, les Swans semblaient avoir la situation en main puisqu'ils menaient de 32 points (55-23). Mais les Tigers réussirent à remonter au score en un seul quart-temps pour finalement prendre le dessus dans les vingt dernières minutes de la partie. L'attaquant de Richmond, Jack Riewoldt a su faire la différence en retrouvant son réalisme et en marquant 6 buts bien soutenu par un milieu de terrain emmené par Trent Cotchin et Anthony Miles.
Pour Fremantle, la victoire s'est acquise dans le dernier quart-temps puisque les deux équipes étaient encore à égalité au bout des trois premiers quart-temps. Nat Fyfe a encore été l'un des principaux artisans du succés des siens tout comme le buteur Michael Walters, auteur du dernier but décisif de la partie.
Dans les autres rencontres, Hawthorn a confirmé sa forme actuelle en malmenant les Bombers d'Essendon sur le score de 114 à 75. Adelaide et Carlton ont logiquement gagné respectivement à Brisbane (82-69) et face aux Gold Coast Suns (103-69). Ces derniers devraient enfin enregistré le retour de leur star charismatique, Gary Ablett Jr.
Dans la lutte qui opposait deux équipes susceptibles d'accrocher une place en phase finale, les Western Bulldogs ont battu les Saints de Saint Kilda 62 à 56 dans un match accroché et serré jusqu'au bout. Les Bulldogs se replacent ainsi dans le Top 8 alors que les Saints voit s'éloigner cette perspective en rétrogradant à une peu reluisante 14ème place.