jeudi 7 juin 2018

DU PARQUET A L'OVALE


Si Hugh Greenwood, 26 ans, fait aujourd'hui les beaux jours des Crows d'Adelaide, rien ne le prédisposait il y a 3 ans encore à embrasser une carrière en AFL puisque sortant de l'université de New Mexico où il occupait le poste de meneur de jeu de l'équipe de basket, il postulait pour la draft NBA.
Le jeune Hugh, dont le grand-père est un ancien joueur des Demons de Melbourne et dont la mère était basketteuse, choisit dans un premier temps le football australien qu'il pratique dans sa Tasmanie natale avant d'être repéré par l'institut australien de sport pour y intégrer la section basket-ball à Canberra.
En 2011, il mène l' équipe d'Australie à la sixième place des championnats du Monde de moins de 19 ans en Lettonie et fait partie du All-Star team du tournoi aux côtés de Jonas Valanciunas et Jeremy Lamb. Il déménage ensuite aux États-Unis pour passer 4 années dans l'université du Nouveau Mexique avec l'espoir de jouer en NBA. Mais malgré un passage dans un camp de pré-draft des Utah Jazz, il n'est pas sélectionné dans la prestigieuse ligue professionnelle de basket-ball.
Il revient en Australie pour signer dans un club pro local et est contacté en même temps par les Crows. Il choisit d'arrêter le basket pour se consacrer pleinement au footy en rejoignant les rangs de l'équipe B d'Adelaide à partir de septembre 2015. Après une saison pleine dans la ligue locale d'Australie du Sud (SANFL), il est promu sur les tablettes de l'équipe phare des Crows en AFL en 2017 et effectue son premier match en pro à 25 ans le 20 mai dans un déplacement à Brisbane chez les Lions. Depuis cette rencontre, Greenwood est devenu un titulaire à part entière de son équipe et compte désormais 26 matches et 13 buts dans sa jeune carrière.
On constate donc que l'AFL est sensible aux qualités des basketteurs qui par leur taille et leur dextérité constituent de futurs bons joueurs potentiels de foot australien, à l'instar par exemple de Scott Pendlebury, maître à jouer des Magpies de Collingwood, et de Chad Wingard, l'un des fers de lance de Port Adelaide.



Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog