mercredi 23 mars 2011

AFL 2011: QUOI DE NEUF?


Jour J-1 avant le premier match de championnat qui opposera Richmond à Carlton au mythique Melbourne Cricket Ground (MCG).
Faisons ensemble un rapide tour d'horizon des forces en présence et des enjeux de cette nouvelle saison.

Qui pour succéder à Collingwood?
La première question qui se pose est de savoir qui va remporter le championnat au terme des Finals. Le grand favori est l'équipe de Collingwood qui ne demande qu'à se succéder à soi-même. Les Magpies ont conservé leur effectif de l'an passé et ont donc le potentiel de regagner le titre si la motivation reste intacte et si l'infirmerie ne se remplit pas. Cependant, il est à noter qu'aucune équipe n'a réussi à gagner le championnat deux années d'affilée depuis les Lions de Brisbane en 2003.
Derrière Collingwood, les candidats au titre ne manquent pas à l'appel. On pourra compter sur les Saints de Saint-Kilda qui ont soif de revanche après deux finales consécutives perdues. On recense aussi les Dockers de Fremantle qui ont été la surprise de 2010 et qui espèrent poursuivre leur progression. Les Western Bulldogs, souvent bien placés ces dernières années, les Blues de Carlton emmenés par Chris Judd, meilleur joueur de la sasion écoulée et les Sydney Swans sont aussi des prétendants sérieux pour enlever le Premiership.
Enfin, Geelong, malgré le départ de son entraîneur Mark Thompson ainsi que de sa star Gary Ablett Jr, espère bien retrouver les sommets de l'AFL, tout comme les Hawks de Hawthorn, vainqueurs du championnat en 2008.
Bref le championnat s'annonce indécis et serré d'autant plus que le système des play-offs permet souvent à une équipe surprise de se glisser en Grande Finale.

Quels sont les principaux transferts?
Le marché des transferts en foot australien s'avère bien plus calme qu'au football ou qu'au rugby. Avec l'arrivée de la nouvelle franchise des Suns de Gold Coast, les principaux mouvement se sont orientés vers ce club. Ainsi Gary Ablett Jr, l'un des meilleurs joueurs de la ligue a rejoint les rangs de la nouvelle franchise du Queensland. Il en est de même pour Jarred Brennan et Michael Rischitelli,transfuges des Brisbane Lions, de Nathan Bock ex-joueur clé des Crows d'Adelaide et de Campbell Brown qui a quitté Hawthorn. L'une des curiosités de cette équipe sera aussi Karmichael Hunt, vedette du rugby à XIII puis du XV,qui, après une saison d'apprentissage en VFL,rejoindra le grand bain de l'AFL en espérant ne pas se noyer.
A part ça,on notera l'éviction du buteur Brendan Fevola (photo) de Brisbane à cause de ses multiples déboires extra-sportifs.



Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog