Dans le match d'ouverture de la 3ème journée, les Blues de Carlton ont écrasé les Collingwood Magpies sur le score de 122 à 62. Plus que jamais ils apparaissent comme un favori à la course au titre. Avec deux défaites au compteur, Collingwood et son nouveau coach Nathan Buckley sont déjà au pied du mur.
Dans la mythique antre du MCG, ce sont les Blues qui ont pris le meilleur départ en transformant un coup-franc par l'intermédiaire de leur spectaculaire attaquant Eddie Betts. La domination de Carlton grâce à la superiorité de Shaun Hampson au ruck et à un collectif plus mordant se traduisait au tableau d'affichage par une avance confortable à la sortie du premier quart-temps: 43-20
Durant le deuxième quart, les joueurs de Collingwood parvenait à faire illusion et à résister au niveau de l'écart comptable malgré la poursuite de la mainmise sur le ballon de la part des Blues. Ces derniers arrivaient à faire déjouer Scott Pendlebury et Dane Swan, les deux stars des Magpies. Si on ajoute les blessures de Ben Reid puis de Luke Ball, on peut dire que le destin ne penchait pas vraiment en faveur de Collingwood en ce vendredi 13. A la mi-temps, Carlton comptait 22 points d'avance: 61-39
A partir de la deuxième moitié du troisième quart, il n'était plus question de destin mais de talent tant la supériorité des Blues s'exprimait sur le terrain grâce notamment à leur flamboyant milieu de terrain emmené par Chris Judd, Marc Murphy et Andrew Carrazzo. Eddie Betts auteur de son 5ème goal et son comparse d'attaque Jarrad Waite profitaient de l'aubaine pour aggraver l'écart. la messe était dite au terme de cette période puisque désormais Carlton menait sur le score de 101 à 54.
La promenade de santé des Blues se poursuivait dans le dernier quart ne laissant aucun répit à des Pies en mal d'inspiration et en panne d'efficacité. Le score final est sans appel: 122-62. C'est une véritable gifle infligée au champion 2010 qui comptabilise déjà avec 2 défaites en 3 matches autant de revers obtenus pendant toute la saison régulière en 2011. Par contre, tous les compteurs sont au beau fixe chez les Blues qui obtiennent 3 victoires sur 3 matches, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 1995, année de leur dernier sacre.
Résumé vidéo du match: http://www.youtube.com/watch?v=YeZP_JAfGL4&feature=relmfu