jeudi 3 septembre 2009

PHASES FINALES: REVUE D'EFFECTIF


Les Finals débutent ce week-end avec pour point de mire la Grande Finale qui aura lieu le samedi 26 septembre au MCG de Melbourne.
Huit équipes vont se battre pour conquérir le titre suprême. Faisons le tour d'horizon des forces en présence.

SAINT KILDA SAINTS:
Vainqueur de la saison régulière et leader invaincu durant 19 journées, les Saints apparaissent comme les grands favoris pour succéder à Hawthorn. Ce week-end Saint Kilda affrontera Collingwood dans un match qui peut leur permettre d 'accéder directement aux demi-finales. Articulé autour d'un milieu de terrain étincelant composé de Brendon Goddard, Lenny Hayes et Nick Dal Santo, l'équipe rêve d'un titre qui lui échappe depuis 1966. Il s'agit d'ailleurs là de leur unique victoire finale.

GEELONG CATS:
Les Cats forment l'équipe la plus brillante de l'AFL sur les trois dernières saisons. Vainqueur en 2007, finaliste en 2008, Geelong espère à nouveau conquérir le titre cette saison. Malheureusement, lors de la saison régulière, les Cats ont été non seulement devancés au classement par les Saints mais également battus lors de leur confrontation directe, ce qui donne un ascendant psychologique à ces derniers. Mais les co-équipiers de Gary Ablett qui n'abdiqueront pas facilement comptent bien commencer leur campagne des Finals par une victoire face aux Western Bulldogs.

WESTERN BULLDOGS:
Les Bulldogs se retrouvent dans le premier carré du classement AFL pour la deuxième année de suite. C'est devenu une des valeurs sûres de la ligue professionnelle depuis l'arrivée du charismatique Jason Akermanis,triple champion AFL avec les Brisbane Lions au début du millénaire. Leur victoire face aux Geelong Cats lors de la 21ème journée a prouvé que les Bulldogs pouvait espérer mieux que leur place en demi-finales de l'an dernier.

COLLINGWOOD MAGPIES:
Auteurs d'une belle remontée au classement, les Magpies se positionnent également en principal outsider pour briguer un titre AFL qui leur échappe depuis 1990. La lutte s'annonce difficile d'autant plus que le premier match face aux Saints s'érige comme une montagne qui risque de les envoyer en match de repêchage pour la suite de la compétition. Mais l'équipe sera soutenue par un des meilleurs publics de la ligue.

ADELAIDE CROWS:
Souvent placés mais rarement gagnants,les Crows partcipent pour la deuxième fois d'affilée aux Finals cette année. Les co-équipiers de Simon Goodwin qui a déjà remporté le titre AFL en 1997 et 1998 essayeront de créer la surprise pour bousculer la suprématie des équipes de Melbourne qui occupent cette saison encore les quatre premiers rangs du classement.

BRISBANE LIONS:
Cette année a été marquée par la renaissance des Brisbane Lions qui ont affiché de brillantes prestations à plusieurs reprises, preuve en est leur victoire sur les Geelong Cats en juillet. Du coup,les fans de la capitale du Queensland se remettent à rêver de gloire comme en ces temps bénis où les Lions disputèrent 4 finales de suite de 2001 à 2004.

CARLTON BLUES:
Les Blues de Chris Judd et Brendan Fevola ont sûrement le potentiel pour décrocher un titre mais ils font preuve d'une grande irrégularité lors de cette saison. Une victoire face aux Lions de Brisbane est impérative pour espérer continuer le chemin vers la Grande Finale. Le dernier titre de Carlton remonte à la saison 1995.

ESSENDON BOMBERS:
Les Bombers ont obtenu leur ticket pour les Finals lors de l'ultime journée de la saison régulière en battant le tenant du titre Hawthorn. Ils ont également réalisé l'exploit de mettre fin à l'invincibilité des Saints de Saint Kilda. Ces faits marquants peuvent annoncer un brillant avenir pour les Bombers qui ne doivent pas se louper ce week-end face aux Crows d'Adelaide.






Boutique spreadshirt vive la france
Boutique spreadshirt rugby
Boutique spreadshirt guerrier

Archives du blog