Tous les résultats de la 6ème journée :
Western Bulldogs / Carlton 80-59
Geelong / Sydney 69-86
North Melbourne / Port Adelaide 69-102
GWS / Brisbane 77-43
Hawthorn / St Kilda 89-54
Adelaide / Gold Coast 110-62
Essendon / Melbourne 72-108
Collingwood / Richmond 70-113
Fremantle / West Coast 81-89
Victoire 89 à 81 dans la 47ème édition du derby de Perth disputé pour la première fois dans la nouvelle enceinte de l'Optus Stadium.
Le premier but de la partie était inscrit par les Eagles par l'intermédiaire de leur attaquant Josh Kennedy qui devenait ainsi le meilleur buteur de tous les temps de West Coast. Mais la suite du premier quart-temps était à l'avantage des Dockers qui marquaient les 4 buts suivants et menaient 27-7 à l'issue des 20 premières minutes.
Piqués dans leur orgueil, les Eagles se réveillaient dans le quart-temps suivant pour prendre les devants avant la pause de la mi-temps : 42-34.
Par la suite, West Coast continuait de mener mais restait sous la menace d'un retour de Fremantle. Dans le dernier quart-temps, des buts d'Elliot Yeo et de Josh Kennedy redonnaient de l'air à leur équipe pour s'envoler vers une victoire méritée. Score final : 89-81.
Les West Coast Eagles restent la seule équipe à suivre le rythme endiablé du champion en titre Richmond et pointent à la deuxième place au jeu du pourcentage entre buts marqués et buts encaissés.
Les Tigers ont confirmé leur énorme début de saison en dominant les Magpies de Collingwood 113 à 70 dans une partie qui n'aura pas été si facile à gagner. En effet, les deux équipes étaient au coude à coude jusqu'à l'entame du dernier quart-temps. Le premier quart était à l'avantage des champions en titre mais le quart-temps suivant ce sont les Pies qui prenait les commandes au tableau d'affichage avec un score de 37 à 33 à la mi-temps. C'est dans les derniers instants du troisième quart-temps que les Tigres reprenaient la tête et allaient éteindre les derniers espoirs de leurs adversaires dans les vingt minutes suivantes. Fatigués, les Magpies allaient craquer sur pratiquement chaque attaque des Tigers qui combinaient bien et trouvaient habilement le chemin des buts.
Ce match laisse pourtant entrevoir des motifs de satisfaction et d'espoirs chez les Magpies, auteurs d'un début de saison satisfaisant.
Richmond surfe sur la vague du titre acquis l'an passé et réalise son meilleur début de championnat depuis bien des années. Dustin Martin est devenu sans aucun doute aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs de la ligue, secondé par des cadres comme Alex Rance, Toby Nankervis, Trent Cotchin et Jack Riewoldt. Un effectif soudé et bien huilé qui donnera du fil à retordre à toutes les équipes du championnat en 2018.
La dynamique positive des Kangaroos a été stoppée par Port Adelaide qui s'est logiquement imposé à l'Etihad Stadium 102 à 69.
Sam Gray et Jared Polec ont été les fers de lance du Power tandis que chez les Roos, le meilleur buteur du championnat, Ben Brown a ajouté 4 buts de plus à son compteur.
Après avoir fait la course en tête, les Cats de Geelong ont craqué dans le dernier quart-temps pour s'incliner finalement à domicile sur le score de 69 à 86.
La remontée de Sydney s'est faite sous l'impulsion d'un brillant Josh Kennedy et du réalisme de Will Hayward, auteur de 2 goals dans la dernière période.
C'est la troisième défaite déjà pour les Cats qui peuvent se mordre les doigts d'avoir perdu après avoir possédé 22 points d'avance à l'attaque du quart-temps final.
En les corrigeant 80 à 59 dans le match d'ouverture de la 6ème journée, les Western Bulldogs ont infligé la sixième défaite de suite des Blues de Carlton, ce qui constitue le pire départ de l'équipe de la banlieue de Melbourne depuis la création de la ligue professionnelle.
L'objectif de Carlton sera désormais de remporter une première victoire en 2018 et de ne pas terminer à la dernière place du classement.
Pour les Bulldogs, champions il y a deux saisons, il s'agit du deuxième succès de l'année, mais il faudra encore hausser le niveau de jeu pour essayer d'arracher une place dans le Top 8, synonyme de phase finale.
A l'occasion du 100ème anniversaire de l'ANZAC Day qui commémore la participation des soldats australiens et néo-zélandais à la première guerre mondiale, le MCG a fait le plein pour assister au "classique" de l'AFL entre les Bombers d'Essendon et les Magpies de Collingwood.
Le premier quart-temps était serré et les deux équipes se tiraient la bourre jusqu'à deux goals consécutifs de Steele Sidebottom qui allaient marquer le début de la domination des Magpies. Cette suprématie se poursuivait à chaque période s'accentuent sérieusement à partir du retour de la mi-temps.
Adam Treloar, auteur d'un grand match, portait son équipe à bout de bras et lui permettait de remporter une victoire finale sur le score de 101 à 52. C'est la troisième victoire d'affilée des hommes en noir et blanc qui revoient leurs ambitions à la hausse, avec des espoirs nouveaux de phase finale à l'issue de la saison.