Victoire étriquée (103-101) des Western Bulldogs aux dépens des Geelong Cats au terme d'un match qui est allé au bout du suspense. Auteur d'un début de saison décevant, le champion AFL 2016 a tenu la dragée haute face à Geelong, réussissant même à remporter la partie après un énorme début de 4ème quart-temps et parvenant à résister au retour des Cats dans les ultimes instants. Les Dogs remportent leur premier succès après une série de 5 défaites mais sont encore loin des premiers rôle alors que Geelong glisse vers le ventre mou du classement.
Les Tigers de Richmond se sont imposés face aux Sydney Swans (93-67) dans le match d'ouverture de la 15ème journée ce jeudi et renforcent ainsi leur position de leader au classement.
Malgré un début de partie à l'avantage des visiteurs, les Tigers, champions en titre, se sont vite repris pour dominer les débats dès la fin du premier quart-temps en marquant 3 buts de suite.
Menant de 18 points (37-19) à l'entame du deuxième quart, Richmond a dû faire face à la redoutable opposition de Sydney emmené par Lance Franklin et Josh Kennedy. La fin de match s'annonçait passionnante quand les deux équipes attaquaient l'ultime quart-temps avec un écart de 10 points en faveur des Tigers (71-61). Lance Franklin marquait le premier but, permettant à son équipe de revenir à 4 petits points, mais à partir de ce moment les Tigers reprenaient la mainmise sur le match et enchaînaient les points pour se donner de l'air au niveau du score et remporter haut la main cet âpre duel sur le score final de 93 à 67.
Jack Riewoldt, auteur de 3 buts importants et Kane Lambert auront été les principaux artisans du succès de Richmond qui devient plus que jamais le candidat le plus sérieux à sa succession pour enlever le Premiership.
Jack Ziebell a offert la victoire aux Kangaroos à 20 secondes du coup de sirène final dans le derby qui les opposait aux Western Bulldogs. Dans cette rencontre très serrée qui est allée jusqu'au bout du suspense, le champion 2016 pensait avoir fait le plus dur en reprenant l'avantage à moins de 5 minutes de la fin, après avoir marqué 14 points de suite. Mais c'était sans compter sur le sursaut d'orgueil des Roos qui font un remarquable début de saison qui les installe à la 8ème place du classement. Pour les Bulldogs, l'avenir semble beaucoup plus gris et l'espoir d'une participation aux phases finales s'éloigne de plus en plus.
Troisième succès d'affilée pour les Giants du Greater Western Sydney à Brisbane qui se replacent à une intéressante 10ème place après 14 journées. Après un début de match équilibré, les Giants ont pris le dessus au niveau du tableau d'affichage et ont parfaitement géré leur avantage ensuite pour s'imposer sur le score de 109 à 82 au final. Dix joueurs des Giants ont eu la joie de participer au festival offensif en marquant un total de 16 goals.
Malgré un retard à l'allumage qui leur a valu d'être menés au score après le premier quart-temps, les Hawks ont survolé le duel qui les a opposés aux Suns de Gold Coast 96 à 43. Ce succès logique permet à l'équipe entraînée par Alastair Clarkson d'espérer participer aux phases finales puisqu'elle occupe la 9ème place.
Dans une rencontre extrêmement disputée, le Power de Port Adelaide s'est imposé aux dépens des Demons de Melbourne 75 à 65 en renversant la vapeur dans le dernier quart-temps. Cette victoire permet au Power de depasser son concurrent du jour au classement.
Surprise à Perth pour le premier match de la 14ème journée puisque le co-leader, West Coast a été battu à domicile par Essendon sur le score de 52 à 80. C'est la deuxième défaite d'affilée concédée par les Eagles qui traverse une période de turbulence de laquelle il faudra bien vite ressortir. L'entame de match a été catastrophique, en atteste le seul behind marqué par West Coast, alors que les Bombers affichait 38 points au compteur. Ce début de match fut rédhibitoire pour le reste de la rencontre, les Bombers conservant leur confortable avance tout au long des trois autres quart-temps, avec comme point d'orgue un score de 50-1 dans le deuxième quart. Les absences en attaque de Jack Darling et Josh Kennedy ont été fatales aux Eagles qui n'ont pas réussi à contenir les assauts des Bombers, emmenés par un milieu de terrain rayonnant et une attaque efficace.