Séquence émotion en mémoire de la disparition tragique de Phil Walsh
Cette 15ème journée a été marquée par la deuxième défaite de Fremantle qui a été écrasé par le champion en titre, Hawthorn 115 à 43 (voir article précédent). Les Dockers conservent cependant le leadership avec une victoire d'avance sur un duo de poursuivants composé des Swans de Sydney et des West Coast Eagles. Sydeny a battu logiquement mais plus difficilement que prévu la lanterne rouge Brisbane (70-49) grâce à un Lance Franklin déterminant aux moments cruciaux. Les Eagles ont dominé les Crows d'Adelaide sur le score de 147 à 91 dans le premier match des visiteurs depuis le décès tragique de leur coach.
Les Magpies de Collingwood ont enregistré leur troisième défaite d'affilée à Port Adelaide (66-63) dans un match qui semblait être dans leurs cordes. Petit à petit, l'équipe au maillot noir et blanc glisse vers une place qui assure de moins en moins de marge pour se qualifier pour les phases finales.
Les Giants du Greater Western Sydney ont eux retrouvé le chemin inverse de la victoire en s'imposant face aux Saints de Saint Kilda 84 à 49. Ce succès permet à la jeune franchise de la banlieue de Sydney de décrocher la 8ème place, synonyme de qualification pour les phases finales. Mais la lutte s'annonce encore âpre d'ici la dernière journée, car derrière les Magpies et les Giants, quatre équipes se tiennent à l'affût pour espérer s'immiscer dans le top 8 : Adelaide, North Melbourne, Geelong et Port Adelaide.
Dans le match au sommet de la 15ème journée qui s'est déroulé à Launceston en Tasmanie, le tenant du titre a remis les pendules à l'heure en écrasant le leader actuel, Fremantle sur le score de 115 à 43.
Les Hawks ont pris à bras le corps la partie en inscrivant les deux premiers buts grâce à Luke Breust et Taylor Duryea. La domination de Hawthorn se traduisait au tableau d'affichage par une avance de 19 points au bout du premier quart-temps (27-8). L'écart continuait à se creuser dans le deuxième quart en faveur d'une formation des Hawks qui dominait la rencontre et parvenait à neutraliser la vedette de Fremantle, Nat Fyfe et à n'encaisser aucun nouveau goal. A la mi-temps, la marque était sans appel en faveur du champion en titre: 48-10
Au retour des vestiaires, les Dockers parvenaient à marquer le premier but du troisième quart-temps grâce à Michael Walters, mais ce n'était qu'un feu de paille puisque cette période était à nouveau maîtrisée par des Hawks impressionnants emmenés par leurs hommes d'expérience Sam Mitchell et Luke Hodge.
Avec une avance de 61 points au moment d'aborder l'ultime quart-temps, les Hawks avaient assuré leur victoire ainsi que leur ascendant psychologique sur une équipe qui avait déjà été sa victime lors de la Grande Finale 2013.
Ce triomphe prouve la forme actuelle et les ambitions de l'équipe de Hawthorn qui, semaine après semaine, remonte vers les sommets du classement, ce qui est de bon augure avant d'attaquer les phases finales en septembre. Pour les Dockers, le baromètre de la forme prend la tournure inverse, et cette rencontre a mis en valeur de nombreux signes de fragilité qui peuvent être fatals pour leur avenir.
RESUME VIDEO:
LA FEUILLE DE MATCH:
HAWTHORN 4.3 7.6 13.8 17.13 (115) FREMANTLE 1.2 1.4 3.7 6.7 (43) GOALS Hawthorn: Breust 4, Hodge 3, McEvoy 2, Puopolo 2, Duryea, Smith, Hill, Hale, Lewis, Mitchell, Fremantle: Neale, Walters, Mayne, Mundy, Barlow, Pavlich BEST Hawthorn: Mitchell, Hodge, Gibson, Birchall, Breust, Shiels Fremantle: Barlow, Mundy, Fyfe, Mzungu, Sandilands INJURIES Hawthorn: Taylor Duryea (shoulder) Fremantle: Nil SUBSTITUTES Hawthorn: Taylor Duryea replaced by Billy Hartung in the third quarter. Fremantle: Clancee Pearce replaced by Nick Suban in the third quarter. Reports: Nil Umpires: Ray Chamberlain, Brett Rosebury, Shaun Ryan Official crowd: 16,792 at Aurora Stadium
Le champion en titre, Hawthorn, a remporté le duel au sommet de cette 14ème journée en prenant le dessus sur les Magpies de Collingwood (101-91). Ce succès permet aux Hawks d'entrer dans le Top 4 du classement en passant devant leur adversaire du jour.
Pourtant, la tâche n'a pas été facile tant la partie a été serrée et disputée tout au long des 80 minutes. C'est grâce à un réalisme plus grand que les Hawks se sont montrés supérieurs aux Magpies, ces derniers étant trop imprécis dans le geste final, marquant beaucoup trop de behinds en lieu et place des goals. Cyril Rioli a effectué une prestation de grande qualité qui a contribué à la victoire des siens. Après un début de saison mitigé, Hawthorn peut désormais regarder vers le haut pour finir la saison à un rang digne de leur rang de champion.
Dans les autres matches du week-end, le leader Fremantle continue sa course en tête grâce à une victoire logique obtenue aux dépens des Lions de Brisbane (84-48). Ses poursuivants, Sydney et West Coast ont également gagné, dans la douleur pour les Swans qui se sont défaits de Port Adelaide avec une avance de 10 points (94-84), et plus aisément pour les Eagles qui ont dominé les Demons de Melbourne (114-60). Rien ne va plus pour les Bombers d'Essendon qui ont été écrasés par les Saints de Saint Kilda sur le score de 162 à 52, ce qui constitue la victoire la plus importante des Saints dans l'histoire des affrontements entre ces deux formations. Dans un duel important pour une place en phase finale, les Tigers de Richmond se sont imposés face aux Giants du Greater Western Sydney (78-69). Après avoir créé la sensation dans les premières journées, l'équipe de la banlieue de Sydney marque le pas en concédant son troisième revers d'affilée.
Moribonds depuis le début de saison, les Gold Coast Suns se sont réveillés à l'issue de cette 14ème journée en dominant les Kangaroos de North Melbourne sur le score de 125 à 70. Ce réveil coïncidait avec le retour à la compétition de leur star, Gary Ablett Jr qui a été l'auteur d'une prestation remarquable. Il a tiré vers le haut toute son équipe qui, après avoir pris le dessus dès les premiers instants, s'est véritablement détachée au tableau d'affichage lors du troisième quart-temps. Outre Ablett, Charlie Dixon, auteur de 7 goals ainsi que Kade Kolodjashnij et Michael Rischitelli ont été les pièces maîtresses de la formation du Queensland. Pour les Kangaroos, ce revers remet fortement en question leurs ambitions de participer aux phases finales en septembre.
Phil Walsh, 55 ans, entraîneur des Crows d'Adelaide est subitement décédé ce vendredi 2 juillet à son domicile, tué par des coups de couteau. La police a indiqué que c'est le fils de Paul Walsh qui a été accusé du meurtre après une dispute familiale. Phil Walsh avait été nommé coach principal du club d'Adelaide en octobre 2014 suite au limogeage de Brenton Sanderson.
Il avait auparavant embrassé une honnête carrière de footballeur professionnel de 1983 à 1990 au sein des équipes de Collingwood, Richmond et Brisbane.
Choqué par ce deuil, l'AFL a décidé de reporter la partie entre Adelaide et Geelong qui devait se disputer ce dimanche.
A défaut de joueur hexagonal professionnel et d'intérêt suscité par le football australien en France, voici quelques maigres arguments qui apportent un côté frenchie à l'univers de l'AFL. Cocorico !
A Brisbane, l'entrée des joueurs locaux se déroule avec l'air de la Marseillaise...Depuis de nombreuses années, l'équipe des Lions a adopté le thème de la Marseillaise comme hymne du club. La preuve ! ...
Le drapeau tricolore flotte chez les supporters des Western Bullodgs ... L'équipe de la banlieue a adopté les couleurs tricolores bleu-blanc-rouge sur son maillot et donc quelques drapeaux français sont présents dans les tribunes des fans du club.
Le sponsor principal de Port Adelaide est un célèbre constructeur automobile ... Eh oui, il faut vraiment se satisfaire de peu ! ...